Réunion publique

coteauxphase1insertion2.jpg Suite à la réunion que j’ai organisée hier soir au sujet de l’aménagement du quartier des coteaux, voici ci-dessous les principaux éléments du permis de construire déposé en mairie. 

Aussi, ai-je fais plusieurs propositions pour un aménagement de qualité. 

Tout d’abord, je propose la création d’un cahier des charges communal, qui permettrai de donner les impératifs de la commune sur l’aménagement du quartier en terme de voieries, de logements, de réseaux d’eau et d’électricité. Avec l’abandon, par la majorité municipale, de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), le droit de regard de la municipalité est, de facto, restreint. C’est l’aménageur qui pose ses conditions. Je le regrette. 

Ensuite, je propose aussi l’établissement d’un partenariat avec le Conseil général de l’Essonne. Depuis mai 2007 le Département a élargi la gamme des logements qu’il subventionne. Les logements intermédiaires (et plus seulement les logements sociaux) sont désormais financés par le Département, dans les villes qui comptent moins de 20% de logements sociaux (ce qui est le cas de Villebon-sur-Yvette). 

De même, des financements spécifiques existent pour les logements destin aux jeunes de moins de 30 ans, des logements adaptés au handicap ou des résidences de personnes âgées. Ces financements spécifiques permettent ainsi aux maires, en s’associant avec des bailleurs sociaux, de proposer des programmes de logements variés, offrant des logements adaptés aux différents types  de publics. Je regrette que Monsieur le Maire, Conseiller général de l’Essonne, n’ait pas utilisé ces solutions. 

Enfin, pour aider notre commune et favoriser un urbanisme de qualité, je propose de faire appel au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne (mis en place par le Conseil général). Celui-ci regroupe des architectes, des urbanistes et paysagistes qui effectuent des prestations de conseil à la demande des collectivités, pour un  coût bien moins élevé qu’un bureau d’études. Cet accompagnement peut se traduire par une assistance dans le cadre de négociations avec les promoteurs ou encore par une aide à la rédaction des cahiers des charges paysagers et environnementaux

Une nouvelle fois, je regrette que la majorité municipale n’ait pas fait appel à ces aides pour aménager le nouveau quartier. 

coteauxphase1plans.jpg Descriptif du quartier : Phase 1

La phase 1 de construction du quartier des Coteaux se situe entre le sentier des parts, la rue de Palaiseau et le chemin du bas de la plante des roches.  L’ensemble sera constitué de 4 bâtiments et de maisons individuelles. Ce complexe représente 116 logements répartis en 1 loge,  18 F2,  48 F3,  25 F4 et  24 F5.

L’ensemble des logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les eaux pluviales seront dirigées vers un bassin de rétention enterré. Un ouvra de dépollution des eaux (déshuileur/débourbeur) dont l’entretien devrait être annuel, sera créé.

Il y aura 180 places de stationnement, dont 8 places handicapés. Parmi ces 180 places, 65 seront en extérieur.

Chaque bâtiment aura : un sous-sol, un rez-de-chaussée, un 1er étage, un 2nd étage et parfois un 3éme.

Chaque maison aura: un rez-de-chaussée, un 1er étage et parfois un sous-sol.

 


Répondre

André Castelli Conseiller g... |
Echo des Socialistes Lambré... |
COALITION ALTERNATIVE 2007:... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pontault avec Ségolène Royal
| Maithé Carsalade
| Programme de gouvernement p...