Du bruit contre les avions

Décidément, notre canton est sous les feux de l’actualité en ce début de semaine. D’abord les reportages télé au sujet de l’étude environnementale à Champlan. Ensuite, même sujet abordé sur France Inter dès mon réveil. Enfin, l’annonce faite par la Ministre de l’écologie (candidate à Longjumeau) et le Ministre des Transports du Plan contre le bruit des avions.

Près de 3 millions de personnes sont riverains des aéroports d’Orly, de Roissy et du Bourget en Ile-de-France. Pour notre canton, ce sont près de 21 000 personnes qui subissent quotidiennement le bruit des aéronefs. Il était temps que certains élus prennent à bras le corps cette situation même si je regrette que notre Conseiller général actuel ne se soit jamais ouvertement prononcé sur cette question.

Si je ne peux que saluer l’engagement pris d’augmenter les amendes pour les décollages en soirée ; d’augmenter la hauteur de 300 mètres des avions qui nous survolent ou encore d’une meilleure prise en charge de l’insonorisation des habitations des riverains, j’ose espérer que ces mesures seront réellement suivies d’effets.

Je regrette cependant que ce nouveau plan n’évoque pas une aide à l’acquisition du système vitrail pour les mairies : même s’il ne règle pas les problèmes, ce système a au moins l’avantage de jouer la transparence avec les riverains concernés par ces survols. De même, je regrette aussi que nulle part ne soit évoquée l’instauration de vols à destinations économiquement utiles. Cela éviterait de voir partir des avions trop vides ou pas assez pleins…

Pour ma part, comme je m’y engage dans mon nouveau document de campagne que vous pouvez découvrir en avant première sur ce site, je défendrai activement notre territoire et ses habitants. La qualité de notre environnement et notre cadre de vie sont primordiaux. En matière de nuisances aériennes, je continue de dire qu’il faut améliorer la collaboration et l’information des riverains, des associations et des élus.

Contre le bruit des avions, mettons en avant le bruit de nos propositions et notre volonté.

courrieravion.jpg

Mon nouveau document de campagne : Du bruit contre les avions dans Dans le Canton pdf courriercouloirsariens.pdf

 


Autres articles

Répondre

André Castelli Conseiller g... |
Echo des Socialistes Lambré... |
COALITION ALTERNATIVE 2007:... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Pontault avec Ségolène Royal
| Maithé Carsalade
| Programme de gouvernement p...