Lettre au personnel communal

L’un de nos engagements porte sur la méthode de faire de la politique. En effet, nous proposons d’écouter, débattre, proposer et décider.

Je ne peux concevoir mon rôle de Maire sans appliquer cette même méthode aux agents municipaux dont nous reconnaissons le travail important et de qualité qu’il fournit.

Puisque l’équipe sortante a interdit aux élus de la minorité de rencontrer le personnel communal, je vous présente la lettre que j’ai donné aujourd’hui à chaque agent.

 

MESSAGE DE THOMAS CHAUMEIL

Aux agents de Villebon-sur-Yvette

AMELIORONS ENSEMBLE LE SERVICE PUBLIC MUNICIPAL 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,  

Vous le savez, je conduis une liste de rassemblement pour les élections municipales qui auront lieu la semaine prochaine. Dans ce moment démocratique, vous aurez à vous prononcer, comme tous nos concitoyens, en fonction de vos convictions personnelles, sur ce qui vous semble juste, intéressant et porteur d’avenir pour notre ville.  Mais le déroulement d’une campagne électorale peut parfois être vécu difficilement pour des agents communaux attachés avant tout au respect de la mission de service public qui leur a été confiée.  

Élu depuis 2001, j’ai pu observer combien vous faites preuve au quotidien de professionnalisme, de rigueur, et de dévouement au service de tous les usagers, dans des conditions parfois difficiles. Je tenais à vous en remercier. 

Au-delà du projet pour la ville que j’ai élaboré avec des habitants mobilisés, fiers de Villebon-sur-Yvette et soucieux de voir notre commune progresser, il m’apparaît important de vous indiquer la démarche que je proposerai pour assurer la modernisation de la fonction publique territoriale, au service de nos concitoyens.  Je sais que rien ne sera possible sans la mobilisation et l’envie de faire, de tous les agents communaux ; c’est pour cela que je mettrai en œuvre : 

  • Des rencontres dès mon arrivée avec tous les agents de tous les services de façon à percevoir la réalité du fonctionnement des services et de favoriser ainsi des relations humaines entre personnel et élus. Nous aborderons, ensemble, sereinement les sujets qui vous tiennent à cœur. Ces rencontres seront ensuite mensuelles et feront systématiquement l’objet de comptes rendus écrits et diffusés à l’ensemble du service concerné.

  •  Un plan de formation ouvert à toutes et à tous, qui au-delà de la préparation aux concours, favorisera la valorisation de tous les métiers ainsi que la validation concrète des acquis et de l’expérience. J’insisterai, à ce titre, sur les formations de management et de gestion des équipes pour les personnels encadrants. 

  • Un juste déroulement de carrière pour toutes les catégories, qui prendra en compte les compétences et l’important travail réalisé par les agents en direction des administrés ainsi que l’attribution juste et transparente d’un régime indemnitaire à destination de tous les agents. 

  • Un dialogue régulier avec les partenaires sociaux pour permettre la libre défense des intérêts du service public et des agents, dans tous les cadres d’emploi et pour tous les services Municipaux.
  • Une démarche participative et partagée pour un développement durable et solidaire au sein des services municipaux. Ainsi, le service public communal pourra être exemplaire par ses comportements éco citoyens (achat durable, déplacements, tri sélectif actualisé…). 

   

 Je tenais aussi à vous informer que tout changement des conditions de travail des agents communaux ne se fera qu’en concertation avec vous et ne se fera que sur la base du volontariat en ce qui concerne les innovations. C’est l’exemple de l’élargissement des horaires de certaines crèches municipales : je prends devant vous cet engagement écrit de ne rien mettre en place sans en avoir préalablement discuté avec toutes les personnes concernées et que seul le personnel volontaire sera mobilisé.  Ces propositions sont des pistes de travail que je veux poser avec vous, elles sont le fruit des échanges et de discussions que j’ai eu tout au long de ce mandat et de cette campagne électorale.  Le dialogue social que nous établirons nous permettra de fixer, précisément, les priorités et les modalités d’action. 

 


Un commentaire

  1. Fred dit :

    En tant que Villebonnais, je trouve votre initiative de vous adresser au personnel communal très positive. Ey je suis content de pouvoir lire ici votre point de vue. Cela montre que vous avez une réelle vision de votre mairie et de votre commune.

Répondre

André Castelli Conseiller g... |
Echo des Socialistes Lambré... |
COALITION ALTERNATIVE 2007:... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pontault avec Ségolène Royal
| Maithé Carsalade
| Programme de gouvernement p...